CCEM La Conférence canadienne sur l’éducation médicale

La formation médicale axée sur les competences : mettre les voiles pour le changement

Centre des congrès d’Halifax

Du 28 avril au 1er mai | Halifax, Nouvelle-écosse

CCEM 2017 Programme

Programme final CCEM 2017

L’EDUCATION MEDICALE DANS, ET POUR, UN MONDE QUI CHANGE D’UNE FACON EXPONENTIELLE

CCME 2017 Presentation
Marc Prensky

 


DESCRIPTION DES RÉSUMÉ

ATELIERS PRÉ-CONFÉRENCE
Les activités pré-conférence sont des activités associées à la conférence pour lesquelles l’organisateur demande aux participants d’acquitter des frais d’inscription distincts. Elles se dérouleront les vendredi et samedi 27 et 28 avril 2018 et peuvent se présenter sous forme de séances d’une demi-journée ou d’une journée entière. Les propositions peuvent porter sur tout sujet traitant des activités d’érudition dans le cadre de l’éducation médicale. Les activités peuvent se présenter sous la forme de cours, de symposiums ou d’ateliers et il peut y avoir un ou plusieurs animateurs.

PRÉSENTATIONS ORALES
Les présentations dureront chacune 10 minutes et seront suivies d’une période de questions et réponses de cinq minutes. Les présentations orales se dérouleront du dimanche 29 avril au mardi 1 mai inclusivement.
En raison du très grand nombre de résumés de recherche qui nous sont proposés, nous sommes dans l’impossibilité d’accepter les travaux en cours.

PRÉSENTATIONS PAR AFFICHES
Les séances de présentation par affiches se dérouleront du dimanche 29 avril au mardi 1 mai inclusivement. Une séance de présentation animée comprend une brève présentation (de 3 à 5 minutes) faite par chacun des présentateurs mettant en lumière les points clés de leur affiche, suivie d’une discussion en groupe. Ces séances animées donnent aux participants l’occasion de partager des idées et des opinions et d’interagir autour d’un thème traité par un certain nombre d’affiches connexes. Veuillez noter qu’il pourra également y avoir une séance de présentation par affiches, à déterminer. Durant cette séance, on vous demandera de vous tenir à côté de votre affiche et d’être prêt à discuter des points principaux avec les participants intéressés.
En raison du très grand nombre de résumés de recherche qui nous sont proposés, nous sommes dans l’impossibilité d’accepter les travaux en cours.

ATELIERS
Les ateliers sont d’une durée d’une heure et demie. Ils devraient porter sur le perfectionnement des compétences, la discussion autour de la recherche de consensus et la participation active. Veuillez vous assurer qu’environ les deux-tiers de votre atelier soient consacrés à la participation active. Les ateliers se dérouleront du dimanche 29 avril au mardi 1 mai inclusivement.

SYMPOSIUM SUR LA RECHERCHE
Le Symposium sur la recherche en éducation médicale a pour but d’examiner, sous divers points de vue, un sujet de recherche précis dans le domaine de l’éducation médicale. Les symposiums peuvent mettre en vedette diverses facettes du sujet de recherche, présenter d’autres interprétations ou différents points de vue. C’est l’occasion rêvée pour un groupe de chercheurs du milieu de l’éducation médicale partageant un même intérêt d’intégrer, de synthétiser et de présenter les résultats de recherches. Il s’agit également d’un forum idéal pour présenter des recherches en cours et obtenir une rétroaction. On encourage les chercheurs en éducation affiliés à différents établissements partageant un même intérêt ou les chercheurs d’une institution désireux de dresser le portrait d’un champ de recherche précis en éducation médicale à nous soumettre leurs propositions. Le dimanche 29 avril, 15h à 16h30.

SYMPOSIUM SUR L’INNOVATION
Le Symposium sur l’innovation en éducation médicale a pour but d'examiner un sujet d’innovation en éducation médicale précis sous différents points de vue. Les symposiums peut présenter un problème et décrire les différentes techniques et outils pour faire face aux problèmes actuels ou ou peut présenter des méthodes d'enseignement alternatives à ce qui est actuellement en place de remplacement des méthodes d'enseignement à ce qui est actuellement en place. C'est l'occasion rêvée pour un groupe de chercheurs en éducation médicale partageant un intérêt commun d'intégrer, de synthétiser et de présenter des conclusions d’innovations. Il s'agit également d'un forum idéal pour émettre des commentaires et obtenir des échos sur les travaux de recherche en cours. Nous encourageons les chercheurs du domaine de l'éducation qui sont affiliés à différents établissements et qui partagent un intérêt commun ou encore, les chercheurs d'un établissement désireux de brosser un tableau d'un secteur particulier de la recherche en éducation médicale à nous soumettre leurs propositions. Le dimanche 29 avril, 10h à 11h30.