CCEM La Conférence canadienne sur l’éducation médicale

La formation médicale axée sur les competences : mettre les voiles pour le changement

Centre des congrès d’Halifax

Du 28 avril au 1er mai | Halifax, Nouvelle-écosse

Qu’est-ce que la CCEM?

La Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM) est la principale conférence sur le sujet au Canada. Il s'agit de la plus importante réunion annuelle d'éducateurs en médecine du pays. Nous accueillons aussi nos collègues internationaux et d’autres partenaires, notamment des étudiants, d’autres enseignants et chercheurs en éducation dans le domaine de la santé, des administrateurs, des représentants des ordres de médecins, des organismes de délivrance de titres et des gouvernements, à venir partager leurs expériences en éducation médicale dans tout le continuum de l’apprentissage (du niveau prédoctoral au perfectionnement professionnel continu en passant par le niveau postdoctoral).

Les diverses facultés de médecine canadiennes accueillent à tour de rôle chaque année cette conférence (en 2018, ce sera l'Dalhousie Université) en partenariat avec cinq des principaux organismes de santé au Canada, soit l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l'Association canadienne pour l'éducation médicale (ACÉM), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Conseil médical du Canada (CMC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). L'AFMC, qui abrite le secrétariat de la conférence, procure un soutien administratif dans le cadre de l'événement.

La CCEM a pour but de mettre l'accent sur les développements réalisés sur le plan de l'éducation médicale et de permettre aux participants d'en profiter. Elle vise également à promouvoir la médecine universitaire en mettant à la disposition des éducateurs et de leurs partenaires, un forum leur permettant de se rencontrer et d'échanger des idées. La CCEM de 2018 se déroulera Haifax convention centre. La conférence comportera un programme très sélectif d’ateliers, d’affiches, de présentations orales et de séances plénières sous le thème - La formation médicale axée sur les competences : mettre les voiles pour le changement. Les résumés des ateliers et des présentations orales de la conférence de 2018 seront publiés sous forme de supplément en ligne du Medical Education Journal. La conférence donne également aux exposants et aux commanditaires l'occasion de participer à l'événement et d'interagir directement avec les représentants des facultés de médecine ainsi qu'avec des organismes de santé nationaux et internationaux.